Autres activités

La formation professionnelle

Nous visons la mise à l’emploi immédiate pour tous nos stagiaires, notre engagement est la lutte contre l’exclusion via la réussite d’une formation pointue et porteuse sur le marché du travail. Pour y parvenir, nous veillons à coupler, dans tous les dispositifs pédagogiques, la dimension économique et technique à la dimension socio-culturelle, garante d'une véritable autonomie citoyenne.

Nous nous engageons à former notre public-cible dans les technologies de l'information, en collaboration avec le monde des entreprises tout en développant les compétences sociales indispensables à toute insertion socioprofessionnelle réussie.

 

L'économie sociale d'insertion

Le besoin d'une référence professionnelle non seulement au niveau du stage, mais plus largement au niveau du quotidien de la formation, a poussé au lancement de Technofor.

Technofor est un comptoir commercial de vente et de réparation de matériel informatique qui a comme objectifs de :

  • pourvoir en matériel réel et actuel destiné aux travaux pratiques des formations informatique hardware & software ;
  • développer les capacités commerciales (devis, bons de commande, facturation, contacts clients) des stagiaires en formation ;
  • être au courant des innovations dans les secteurs informatiques ;
  • renforcer les contacts avec les entreprises.

 

L'accueil de la petite enfance

C’est la crèche « Les quatre saisons », projet qui s’insère dans la sphère « Economie sociale » dans la mesure où elle crée de nouveaux emplois et participe à la revitalisation du quartier. L’activité se développe, en synergie avec différents partenaires et divers services de proximité (maison d’enfants et halte garderie proches des centres de formation, ateliers de recherche active d’emploi, cours d’alphabétisation et de remise à niveau...). L’objectif principal est de favoriser l’entrée en formation, quelle qu’en soit la durée, des femmes qui composent le public potentiel des différents Centres ISP, et plus particulièrement du parent assumant seul la fonction parentale, et de soutenir, surtout au début d’un contrat d’emploi, la mise ou la remise à l’emploi, de personnes ayant en charge des enfants et s’insérant nouvellement dans le marché du travail.