Back

COLLABORATEUR.TRICE ADMINISTRATIF.VE

Description du profil

Le ou la collaborateur.trice administratif.ve symbolise aujourd’hui à lui seul les métiers administratifs. Depuis l’arrivée de nouveaux outils de gestion, de la numérisation, de la digitalisation, ces métiers évoluent vers un profil multi-casquettes qui gagne en responsabilités, un assistant indispensable pour leurs supérieurs hiérarchiques.

Leurs missions sont nombreuses et dépendent essentiellement de l’efficacité de la communication et du travail collaboratif. La connaissance et la maîtrise de nouvelles méthodes d’organisation, assistées par et de nouveaux outils numériques faciliteront les divers traitements attendus et aideront ainsi à la prise de décision dans les différents services d’une entreprise.
Les grandes entreprises recherchent des collaborateurs ayant une qualification pointue dans un domaine : droit, ressources humaines, comptabilité, secrétariat, etc. Dans les petites structures, on privilégie plutôt les profils polyvalents avec des compétences axées sur communication et l’organisation, couplées d’un sens pratique et d’une capacité d’adaptation rapide.

Depuis 2024, le COFTeN propose une formation qui vise l’obtention d’un certificat de compétences acquises en formation (CeCAF).

Description des activités clés travaillées et exercées en formation

“Le ou la collaborateur.trice administratif.ve assure l’accueil et la communication, gère des écrits, des données, des dossiers et apporte un soutien administratif et logistique aux activités de la structure qui l’emploie. Selon la taille de l’entreprise, ses tâches varieront et pourront être spécifiques à son service d’affectation. Son niveau d’autonomie et de responsabilité sera également variable.”

Extrait du référentiel mis en ligne par la SFMQ voir : http://www.sfmq.cfwb.be/index.php?id=3402
(SFMQ : service francophone des métiers et des qualifications)

Assurer l’accueil et communication au sein de l’entreprise ou de l’institution

  • Accueillir et orienter les clients, fournisseurs, visiteurs
  • Recevoir et émettre des appels téléphoniques
  • Gérer le courrier ou toute autre forme de support de communication écrite
  • Gérer la communication numérique

Gestion des écrits, des données et des dossiers

  • Réaliser des écrits professionnels courants et les mettre en forme.
  • Réaliser un publipostage/mailing
  • Gérer des données (base de données, données en ligne)
  • Gérer des dossiers de la constitution à l’archivage (dossier à créer, à mettre à jour, et à classer)
  • Diffuser et partager un fichier en mode collaboratif

Soutien des activités de l’entreprise ou de l’institution

  • Fournir un support à la gestion des aspects organisationnels d’activités (réunions, projets, évènements, formations…)
  • Fournir un support à la gestion du matériel et/ou des consommables
  • Comptabilité : apporter une aide à l’encodage des données comptables, suivre des commandes de paiements, des budgets, des factures…

Communiquer en néerlandais

  • Accueillir et orienter un visiteur
  • Emettre un appel téléphonique
  • Recevoir un appel téléphonique
  • Ecrire un message court et simple
  • Traiter des documents courants (classement, suivi,…)

Pour toutes les tâches attendues, le niveau des langues attendu en fin de formation est le suivant (références Cadre européen commun de référence pour les langues) :

  • Oral A2
  • Compréhension écrite A2
  • Production écrite A2

Déroulement de la formation

  • 13 mois de cours à temps plein (35 heures par semaine)
  • 7 semaines de stage en entreprise
  • 8 semaines d’accompagnement à l’insertion

📘 La formation débutera le 13 mars 2025 et se terminera en 18 juin 2026

Conditions à remplir

Pour participer à la formation, il faut rentrer dans certaines conditions.

  • Tu as 18 ans ou + ?
  • Tu n‘as pas le CESS (diplôme d’études secondaires supérieures délivré en Belgique) ?
  • Tu es inscrit.e comme chercheur d’emploi auprès d’Actiris à Bruxelles ?
  • Tu es inoccupé.e à 100% ?
  • Tu es domicilié.e dans la Région de Bruxelles-Capitale (ou porteur d’un certificat de mobilité interrégionale pour ceux qui viennent d’une autre région de Belgique)

Séance d'info et inscription

Pour toute inscription, il est obligatoire de participer d’abord à une séance d’information. Celle-ci sera suivie, le même jour, par trois tests de compétences. Ces tests sont conçus pour évaluer tes connaissances générales et ne sont pas nécessairement disqualifiants

Si tu veux te préparer au mieux pour ces tests, tu peux déjà prendre connaissance de nos tests “blancs”. Ils te permettront de te préparer efficacement car ils sont du même genre et de la même difficulté que les tests d’entrée :

Sélectionne la séance désirée en cliquant sur le titre

Tous nos événements
05
Déc, 2024
3
Formation Collaborateur.trice administratif.ve – Séance d’info
09:00 - 13:30
Rue de l'Abondance 40, 1210 Saint-Josse-ten-Noode

Deviens “Collaborateur.trice administratif.ve” grâce à notre formation professionnelle de 15 mois (dont 7 semaines de stage) ! Conditions : tu es sans emploi inscrit(e)...

19
Déc, 2024
reconversion
Formation Collaborateur.trice administratif.ve – Séance d’info
09:00 - 13:30
Rue de l'Abondance 40, 1210 Saint-Josse-ten-Noode

Deviens “Collaborateur.trice administratif.ve” grâce à notre formation professionnelle de 15 mois (dont 7 semaines de stage) ! Conditions : tu es sans emploi inscrit(e)...