
Ce 28 février 2025, une personne très importante dans la vie du COFTeN nous a quitté. Il s’agit de Sœur Marie Marguerite Kraentzel, plus affectueusement appelée Maggy.
Maggy était une religieuse de la congrégation des Dames de Marie, une congrégation née au XIXe siècle dans le but de favoriser l’insertion scolaire de publics exclus (surtout des filles, à cette époque).
Au début des années 1990, le CASI-UO (qui plus tard s’appellera le COFTeN) était en quête d’un espace approprié pour continuer les formations en informatique démarrées en 1983.
A la même période, la Congrégation était en pleine restructuration et souhaitait céder un de ses immeubles à une association qui s’occupait de ceux et celles que l’école n’avait pas su intégrer et que Maggy aimait appeler « les petites herbes folles ».
Et c’est grâce à l’intermédiation de son grand ami Antonio Piaser et de sa femme Marcella qui connaissaient le CASI-UO depuis son origine c’est à dire depuis les années 70, que cet extraordinaire cadeau nous est arrivé.
Les étapes suivantes, depuis la généreuse cession jusqu’à l‘inauguration des nouveaux locaux, le 2 décembre 1995, ont été nombreuses et parfois lourdes à porter, surtout pour la construction d’un étage supplémentaire dont la supervision des travaux avait été confiée à Dominique Nocera, membre de l’équipe. Même les stagiaires du COFTeN ont été mis à contribution, puisque c’est eux qui ont réalisé le câblage électrique-informatique, sous la direction de leurs formateurs Vincent Anzalone, Gianni Di Loreto et Guy Kerckhoven.
Cette belle histoire est depuis lors rappelée sur la plaque commémorative qui se trouve à l’entrée du COFTeN, en signe de notre infinie gratitude.
Nous invitons toute personne qui franchira ce seuil d’avoir une pensée reconnaissante pour cette Dame et ses consœurs qui ont préféré la joie du don en fidélité à leur mission, à l’argent qu’elles auraient pu obtenir en vendant cet immeuble si bien placé au cœur de la ville.
Silvana Panciera
Directrice de COFTeN de 1983 à 1999